Motorisation du Crayford

William Optics DDG


Suite à la motorisation du SkyWatcher 254/1200, nous avions un soucis avec notre C9.25 Celestron.

Nous avions fait l'acquision d'un Crayford William Optics DDG, produit de très grande qualité mais nous n'avons pas trouvé de solution toute faite.

Nous avions contacté William Optics pour avoir des solutions mais elles n'ataient pas distribuées en France et à des tarifs élevés, nous avons donc décidé de construire notre solution.

Pour ce faire, un passage chez Leroy Merlin pour acheter une barre en aluminium de 40mm de large.Produit qui n'existe pas chez eux donc achat d'une équère  :

  • 40mm pour la partie plate
  • 1,5mm d'épaisseur
  •  23mm l'équère, nous découperons cette partie (Coût 7,95€)

Des vis de 3mm de diamètre et d'une longeur de 30mm sous tête à 6 pans en aluminium (Coût 1,5€)

Des vis auto-foreuses, pas de taraudage à faire, c'est plus simple (Coüt 1,20€)

Kit moteur de mise au point de chez SkyWatcher, merci Pierro Astro (Coût 50€). Si vous souhaitez voir le contenu du kit, c'est par ICI.

Je vous montre le résultat car les côtes dépendent du type de crayford que vous utilisez.


IMG_2980          

Vue de dessous :

  • 2 trous de 3,2mm pour la fixation de la plaque d'aluminium (Vis 6 pans 3mm diamètre - 30mm de hauteur sous tête)
  • 1 trou de 8mm pour la vis de blocage de déplacement
  • 2 trous de 3,2mm pour la fixation du moteur
IMG_2983

Suppression des 2 molettes de mise au point (2 vis 6 pans à déssérer)

Le soucis est que le roulement à bille est apparent, mais il y a une solution peu chère.

IMG_2984 Une boite de péllicule fera le nécessaire, on perce un trou de 8mm légèrement exentré car il est préférable que cette partie ne tourne pas avec le moteur.
IMG_2985

Vue de côté avec le moteur fixé :

  • La partie noir entre le moteur et le crayford est founie avec le kit de motorisation.
  • 2 vis 6 pans à serrer sur l'axe du crayford
  • 2 vis auto-foreuses pour fixer le moteur au chassis.
IMG_2988 Vue de dessus une fois terminé.
IMG_2994

Afin que tout soit bien protégé, il ne faut pas oublier de faire une modification dans la boite de transport.

Nous avons découpé un peu de mousse afin que le moteur et la plaque de maintien soient correctement protégés.

IMG_2993 De plus près, le moteur ne frotte pas sur la mousse de protection.

 

Voici, un bref aperçu de ce petit montage.

 
Valid XHTML & CSS | Template Design LernVid.com and ah-68